Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH
Simplifions demain !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nousLes Big Data sont omniprésentes dans les entreprises et avec elles s’ouvrent de belles promesses… Celles d’avoir accès à des analyses plus pertinentes, d’avoir la possibilité de traiter des données jusque là hors scope, etc. Si certains départements, comme la Finance ou la DSI, ont déjà pris le taureau par les cornes, d’autres peinent malheureusement à profiter de toute leur puissance. Parmi les “laissés pour compte”, les RH. C’est pourtant un service par lequel transitent bon nombre de données stratégiques, que des analyses de type Business Intelligence pourraient mettre en lumière. Cependant, lorsque l’on observe la réalité sur le terrain, très peu de DRH sont véritablement équipées de logiciels BI. Pourquoi ? Comment peuvent-elles tout de même tirer profit de leurs données, notamment grâce à la DSN ? Comment l’HR Analytics peut-elle permettre de faire parler des données auparavant complexes à traiter ?
L’optimisation des différentes politiques RH d’une organisation peut lui permettre de booster sa croissance de façon considérable ! Prenons l’exemple de l’analyse des données non-structurées (feedback qualitatifs, commentaires sur l’intranet, etc.), elle pourrait mettre en lumière certains dysfonctionnements et aider à réduire le taux d’absentéisme, optimiser les formations, modifier la politique de télétravail ou autre. Toutes les données à disposition des ressources humaines sont potentiellement des sources d’optimisations conséquentes, voire des relais de croissance. Pour autant, le concept de HR Analytics (comment identifier les data pertinentes à utiliser et comment les exploiter) est longtemps resté confidentiel, avec pour conséquence directe l’amoncellement de données dormantes malgré leur intérêt.
En effet, sur le terrain, les équipes RH ne bénéficient pourtant pas de logiciels BI à la mesure du potentiel des données à leur disposition… Plusieurs facteurs expliquent cet état de fait. Le premier est, que les logiciels BI disponibles sur le marché ne sont pas adaptés aux RH, tant en terme de coût qu’en terme de fonctionnalité. En effet, les données RH sont toujours extrêmement spécifiques. Chaque entreprise possède son propre référentiel, selon les conventions, les accords de branches, etc. Les logiciels BI du marché – souvent pensés pour des directions financières – ne sont donc pas adaptés à ces particularités et les développements nécessaires pour les faire coller aux besoins des DRH sont très coûteux. Pour pallier ce vide technologique, certains SIRH ont ajouté des modules BI à leur offre, mais sans grande satisfaction. En effet, les analyses restent très basiques, pour des coûts de licences supplémentaires non négligeables.
Nous en venons donc au second facteur : la capacité des RH à prouver à leur direction générale l’utilité de la BI dans leur service. Avec des outils peu adaptés et des moyens “techniques” limités (impossible de faire appel à la DSI en permanence), les politiques d’analyse décisionnelle RH sont souvent des échecs. Difficile ensuite de convaincre la DG d’allouer des budgets sur le sujet… Beaucoup abandonnent alors et se contentent des indicateurs réglementaires obligatoires et, même si certains résistent et tentent de mettre à profit leurs données, c’est non sans mal !
Alors, comment améliorer l’HR Analytics avec des petits budgets et peu de compétences “techniques” sous la main ?
Pour pouvoir se doter de reportings RH et de tableaux de bords dignes de ce nom et développer leur potentiel de HR Analytics, les ressources humaines peuvent heureusement compter sur des éditeurs logiciels bienveillants capitalisant sur la DSN.
Leur concept ? Proposer aux RH de mieux piloter leurs actions grâce à la mise à disposition d’indicateurs stratégiques, le tout de manière totalement automatisée. Bien évidemment, cela est complètement indépendant du SIRH, ce qui vous assure d’avoir une véritable pérennité de vos données, en cas de changement de fournisseur par exemple. Un autre point positif ? Vos premiers tableaux de bord peuvent vous être livrés en cinq jours ! Le logiciel est en effet très simple à mettre en oeuvre puisqu’il se base sur les données normalisées de la DSN. Depuis sa mise en oeuvre en 2017, la DSN rassemble en effet l’ensemble des données sociales d’une entreprise, et constitue à ce titre une véritable mine d’informations, potentiellement riche en enseignement pour les DRH.
Grâce à ce genre de solution, les ressources humaines peuvent donc avoir accès à plus de 300 indicateurs comme l’index de l’égalité Femmes-Hommes ou encore les mouvements Embauches / Départs, Contrats Longs / Courts, qui doivent être renseignés depuis les ordonnances Macron de 2018. Pour faire simple, les RH auront accès à des reportings automatisés (mais bien évidemment personnalisables) pour le pilotage de la performance, des cotisations et aussi de la DSN, le tout pour un coût défiant celui de n’importe quel logiciel de BI, évidemment 😉
Si vous souhaitez en savoir plus, nos consultants sont là pour répondre à vos questions et vous aider à entrer dans l’ère de l’HR Analytics en toute sérénité !
Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH
Simplifions demain !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous