Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH
Simplifions demain !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nousDans l’article précédent dédié au SIRH, nous traitions du retour des Best Of Breed (https://www.newext-rh.com/2020/10/22/sirh-le-retour-des-best-of-breed/)
Alors que les entreprises, pour bon nombre, préfèrent à nouveau faire le choix du meilleur des logiciels métier par domaine de spécialité pour gagner en agilité et en productivité, l’urbanisation du Système d’information doit être pensée dans sa globalité et avec méthode.
Avec ces choix d’outils Best Of Breed, l’organisation doit en effet clairement s’interroger sur l’architecture de son système d’information RH. Elle doit s’attacher à construire un environnement digital harmonieux et adapté à ses enjeux métiers tout en veillant à éviter l’effet « usine à gaz », où sous prétexte de vouloir tout faire fonctionner ensemble, elle pourrait retomber dans une logique de système centralisé type ERP qui ne répondrait pas à ses objectifs initiaux.
Comment alors tirer toute la quintessence de ces architectures de plus en plus courantes au sein des organisations ? Comment prendre en compte toute la diversité des outils et des technologies déployés en écartant les potentiels dysfonctionnements qui pourraient s’avérer contreproductifs et pénalisants pour la qualité de services RH ?
Ici se pose clairement la question de l’interopérabilité entre les différentes briques du SI. Aussi, il est essentiel de s’intéresser à tous les composants un par un :
Cet état des lieux indispensable permet d’identifier très en amont les besoins d’interconnexion et d’anticiper, en fonction des logiciels, les besoins d’adaptabilité au fil de l’évolution des usages.
Urbaniser le SIRH, ce n’est pas uniquement cartographier des Systèmes d’Information et des processus, c’est aussi comprendre et organiser en détail et avec précision le fonctionnement entre toutes les briques pour assurer la fluidité des flux, la continuité de services en toutes circonstances, sans oublier la qualité et la fiabilité des données.
C’est aussi, ne l’oublions pas, mettre en place toutes les procédures et processus pour garantir le maintien des interfaces au sein de ces SIRH que l’on peut aujourd’hui qualifier d’hybrides.
Maintenant, les projets de cette envergure, peuvent parfois faire oublier leur finalité. Attention à ce que l’architecture, résolument orientée Best Of Breed à l’origine pour répondre aux besoins de flexibilité, ne perde pas tout son sens, suite à la mise en place d’interfaçages complexes et non évolutifs.
L’avis de Catherine Foulonneau – Consultante Expert SIRH Newext RH
Avec tous les clients que j’ai pu accompagner dans mon parcours et toutes ces expériences vécues, je suis convaincue que la réussite d’un projet d’urbanisation du SIRH dépend étroitement des questions que l’on se pose en amont et de la trajectoire que l’on se fixe :
Mes deux principales recommandations sont :
Nos équipes bénéficient d’une double expertise métier RH / technique SIRH et peuvent vous accompagner dans ce type de projet quelque soient votre taille d’organisation et votre secteur d’activité. Consultez-nous
Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH
Simplifions demain !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous