Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH
Simplifions demain !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nousNous donnons dans cette tribune « Digitalisation RH » la parole à Rémi Malenfant, Directeur de l’innovation RH et de l’expérience client chez UKG (Ultimate Kronos Group).
Le marché français des solutions RH résiste bien à la crise et devrait atteindre 3,3 milliards d’euros en 2023, selon une récente étude menée par le cabinet Markess by exaegis (janvier 2021). Le taux de croissance annuel estimé reste élevé, autour de 6 %, et ce, malgré un contexte économique difficile en 2020. Force est de constater que la digitalisation de la fonction RH se poursuit bel et bien.
D’abord, sous l’impulsion du SaaS et du Cloud qui permettent de répondre aux besoins des entreprises en matière d’agilité, de flexibilité et de réactivité. Mais aussi grâce à la volonté toujours plus importante des entreprises de garder la maîtrise de leurs données personnelles, souligne l’étude. Et pour cause, des données centralisées et consolidées se révèlent un enjeu primordial, pour assurer la conformité de l’organisation (RGPD oblige), mais aussi pour conserver un avantage concurrentiel en temps de crise (Analytics).
Dans la même veine, 88 % des DRH considèrent que soutenir et accompagner la transformation de leur entreprise s’avère leur première priorité – voire leur priorité absolue pour deux tiers d’entre eux -, rapporte l’édition 2021 du Baromètre des DRH de Willis Towers Watson. Moderniser et digitaliser la fonction RH figure en deuxième position des urgences à gérer, au même niveau que l’optimisation des coûts (42 %).
Pour l’heure, seules 6 % des organisations (grandes entreprises et « grandes » ETI) affirment avoir digitalisé totalement leurs processus RH, révèle le Baromètre 2021 de la digitalisation de la fonction RH, réalisé conjointement par Deloitte et CrossKnowledge auprès de 176 DRH. 90 % des répondants disent avoir digitalisé en partie (53 %) et en majeure partie (37 %) leurs processus RH. Souvent en priorisant l’onboarding. Les entreprises réalisent cependant qu’elles ne doivent pas s’arrêter en si bon chemin. Il est nécessaire d’éliminer toutes les tâches manuelles à faible valeur ajoutée afin de fluidifier les processus et gagner du temps, ainsi que d’étendre la digitalisation à l’ensemble des processus RH afin de faciliter le parcours collaborateur dans son intégralité. Une accélération du phénomène est à prévoir puisque près de la moitié des professionnels RH s’attend à ce que la fonction soit plus « virtuelle » dès 2021, annonce Gereso dans son étude « Professionnels RH, comment allez-vous ? », réalisée en décembre 2020.
En cause ? Le boom du télétravail survenu pendant la crise sanitaire qui a encouragé le recours aux outils collaboratifs à distance, puis la nécessité d’améliorer la productivité RH dans un souci de résilience organisationnelle. Alors que les professionnels RH sont contraints depuis le printemps 2020 à adresser des collaborateurs tantôt sur site, à domicile ou en tiers-lieu, 63 % veulent désormais communiquer de façon plus directe et moderne pour justement soutenir le capital humain, booster l’engagement et fidéliser les talents.
Des objectifs qui font écho aux enjeux de mise en œuvre d’une démarche d’Expérience collaborateur (EX). D’après le Baromètre de l’EX vue par les acteurs RH réalisé par Parlons RH en partenariat avec UKG, une telle politique a pour but de renforcer l’engagement, améliorer la performance globale et favoriser l’attractivité de l’entreprise. Elle se révèle également un puissant levier de résilience : 82 % des entreprises qui pratiquent l’EX estiment que la démarche les a aidées à traverser le premier confinement.
Sans conteste, les outils digitaux permettent de créer et/ou de maintenir des liens avec les collaborateurs, et ce, même à distance. Dès les premières heures de la crise sanitaire, les clients des solutions UKG HRSD ont mis à disposition de leurs collaborateurs des contenus relatifs à la pandémie de Covid-19. Et cela répondait à leurs attentes : les requêtes des collaborateurs à ce sujet ont été exponentielles : + 6 900 % entre février et mars 2020. Le nombre de vues a enregistré une hausse de + 25 000 % sur la même période !
En 2018, plus de 80 % des organisations reconnaissaient déjà la nécessité de digitaliser la fonction RH dans le cadre de la transformation des entreprises (Markess by exaegis). Cette tendance de fond a pris de l’ampleur au regard de l’année 2020. Le nombre d’internautes a augmenté de 7,6 % en un an, atteignant 4,7 milliards de personnes, soit 60 % de la population mondiale (Rapport Digital 2021 – Hootsuite et We are Social). Selon les analystes du Workforce Institute, l’adoption des services digitaux s’est accélérée et piloter sa vie quotidienne à partir d’un smartphone n’a jamais été aussi facile. Les collaborateurs veulent retrouver au sein de leur entreprise des outils pour piloter leur vie professionnelle avec ce même niveau de simplicité. S’ouvre donc une ère durant laquelle les entreprises devront plus que jamais être attentives aux attentes vis-à-vis des nouvelles technologies et en prendre compte dans l’élaboration de leurs stratégies. Au-delà des promesses souvent fantasmées de l’intelligence artificielle (IA), c’est bien les caractères concret et immédiat de l’IA et de l’automatisation qui seront plébiscités. A bon entendeur.
Newext RH, votre partenaire de A à Z
dans la digitalisation de vos processus RH
Simplifions demain !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous